QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE
ET A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

Développée à partir de 1874 par un médecin américain appelé Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est une thérapie manuelle, à la fois préventive et curative. Elle a pour but de déceler et supprimer les restrictions de mobilité articulaire ou organique responsables de troubles.
L'ostéopathie est une pratique manuelle minutieuse qui considère le corps humain comme un ensemble fonctionnel global. Reposant sur l'anatomie et la physiologie, l'ostéopathie est une pratique complémentaire à la médecine médicamenteuse. Nous recevons au cabinet aussi bien des nourrissons et des femmes enceintes que des sportifs ou des personnes plus âgées.

QUAND FAUT-IL VENIR VOIR SON OSTEOPATHE ?

Bien qu’une prise de rendez-vous chez l’ostéopathe à Paris ait souvent pour motifs des douleurs de dos, de cou, de la région lombaire ou des membres, beaucoup d’autres troubles peuvent y être soignés. En effet l’ostéopathie est souvent efficace contre d’autres douleurs tels les maux de ventre ou les migraines ou tout autres troubles fonctionnels tels que les vertiges, les acouphènes, les trouble du transit, les insomnies, etc.

Il est souvent judicieux de ne pas attendre qu’une gêne s’installe trop, il sera après plus difficile et plus long de la soigner. Si un doute existe il est toujours utile d’appeler pour obtenir un avis !

PRINCIPES DE l’OSTEOPATHIE

L’ostéopathe à pour but de trouver et supprimer les restrictions de mouvement articulaire. En effet, alors qu’une articulation est mobilisée par des muscles ces derniers en cas de contracture, peuvent également en limiter la mobilité. Ces restrictions couramment appelées « blocages » ne sont en rien la conséquence d’une dégradation articulaire mais l’expression d’une réaction de protection corporelle dont les origines sont aussi diverses que variées : petits et gros chocs physiques ou émotionnels, positions de travail, de sommeil, stress…
Ces blocages sont tout à fait banals et généralement indolores. Les douleurs et troubles fonctionnels amenant le patient en consultation sont souvent le fait d’inflammation dans les zones compensatrices surmenées. Ceci explique pourquoi l’ostéopathe travaille toujours sur l’ensemble du corps !

Il faut préciser que le mot articulation est en ostéopathie est considéré au sens large et comprend en plus des articulations musculo-squelettiques classiques, les plans de glissements existant entre les organes et qui sont nécessaires à leur fonctionnements harmonieux ainsi qu’a la bonne circulation des fluides corporels.

Attention, l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi régulier chez son médecin généraliste ni d’examens complémentaires si nécessaire.

FAUT-IL FAIRE CRAQUER LES ARTICULATIONS ?

Les restrictions de mobilités articulaires sont souvent dues à des petites contractures musculaires. Afin de supprimer ces tensions les ostéopathes utilisent deux grandes catégories de techniques qui diffèrent entre autre par le bruit que certaines produises: le craquement.
Les techniques « silencieuses » consistent à comprimer les muscles jusqu’à leurs relâchements. Elles sont plus lentes mais parfois moins contraignantes pour les tissus environnants.
Les techniques « qui craquent » consistent elles à étirer sans force mais avec rapidité le muscle pour obtenir sont relâchement. Elles sont rapides et permettent de réaliser un grand nombre de corrections par séance. Le bruit articulaire alors parfois obtenu est dû à la création d’une cavité temporaire dans le liquide synovial (le lubrifiant de l’articulation) et n’est donc pas d’origine osseuse ou cartilagineuse.
Souvent opposées par les patients ces techniques sont en fait complémentaires. Si le patient ne demande pas spécifiquement l'une ou l'autre des approches, l'ostéopathe DO choisit la technique la plus adaptée à la personne et à la dysfonction diagnostiquée.

APPLICATIONS DE l’OSTEOPATHIE

L'ostéopathie intervient au cours des différentes étapes de la vie. Elle prend en charge de très nombreux troubles et ne se limite pas aux affections de la colonne vertébrale.

Les douleurs:

  • Les douleur musculaires, torticolis, lumbagos…
  • Les névralgie d’origines musculaires : Sciatique, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, cruralgie …


Les maux de tête :
Les mauvaises postures, la fatigue, les torticolis ou encore les troubles de nature digestive, oculaire et dentaire peuvent entrainer des blocages cervicaux et provoquer des maux de tête, des vertiges ou des acouphènes.

Les problèmes digestifs:
Les maux de ventre, ballonnements, brûlures d'estomac, douleurs pendant les règles... peuvent être la conséquence de tensions viscérales, de blocages articulaires, d’adhérences cicatricielles…
Le traitement ostéopathique de la sphère viscérale associé au rééquilibrage des tensions musculaires des jambes permet également de luter efficacement contre les sensations de jambes lourdes.

La femme enceinte :
Au cours de la grossesse, l'évolution du poids, de la taille du bébé ainsi que la préparation du corps à l'accouchement génèrent des modifications posturales très importantes. Différents troubles tels que les sciatiques, lombalgies, constipations peuvent survenir. Le suivi ostéopathique au cours de cette période permet de s'adapter au mieux à ces changements et préparer l’accouchement dans les meilleures conditions.

Le nourrisson :
La grossesse et l'accouchement (bassin étroit, utilisation de forceps, de ventouses…) peuvent être à l'origine de troubles aussi divers que fréquents tels que : des asymétries crâniales, des torticolis ou cou bloqué, des régurgitations et vomissements, des diarrhées ou constipations. Ces troubles provoquent généralement une perturbation du sommeil du bébé et par conséquent également de celui des parents !

L’enfant :
Plus rare, un suivi ostéopathique peut-être indiqué chez l’enfant dans les cas de scoliose, de traitement orthodontique, d’otites ou sinusites à répétition et de maux de ventre.

Le soin du sportif :

  • Un rôle préventif : Un bon équilibre du système musculaire et articulaire est indispensable aux capacités d’endurance, de vélocité et de récupération après l'effort. Votre ostéopathe vous aide à conserver votre équilibre et à améliorer vos performances limitant ainsi les risques de blessures.
  • Un rôle curatif : Une consultation peut être indiquée suite à un traumatisme ou une blessure afin d’en favoriser la récupération.


L’ostéopathie et la maladie
En cas de maladie ou lésion des structures corporels l’ostéopathie peut intervenir, si elle n’est pas contre-indiquée, en complémentarité d’un traitement médical afin d’améliorer la qualité du vie du patient.

QUE FAIRE APRES UNE SEANCE?

Pour optimiser les bienfaits d’une séance d’ostéopathie il est important, durant les 48 heures suivant les manipulations, de s’hydrater de façon importante (environ 2 litres d’eau par jour) afin de bien drainer les inflammations et d’éviter les courbatures. Il faut également durant cette période laisser le temps aux corps de se réadapter au traitement réalisé en évitant les efforts physiques et le sport.

Les troubles traités en consultation sont souvent dus en partie à des facteurs environnementaux qu’il est possible de modifier. Une literie inadaptée, de mauvais réglages du siège automobile, une position de travail non ergonomique, l’oubli du port des lunettes, sont autant d’exemples de facteurs du quotidien susceptibles de générer des dysfonctions. L’ostéopathe prend en charge le patient à un instant donné lui apporte les outils nécessaires à son bien être. Cependant, le patient doit prendre une part active dans la réussite du traitement en modifiant de mauvaises habitudes qui pourraient sinon générer à nouveau les mêmes problèmes.

ETYMOLOGIE DU MOT OSTEOPATHIE

Contrairement à ce qui est couramment avancé, l'origine entièrement helléniste du mot ostéopathie, qui dériverait du grec "osteon" l'os et "pathos" la maladie, est inexacte. Il faut en fait chercher l'origine du terme "pathie" dans l'anglicisme " path " qui signifie " la voie ".
En effet, Andrew Taylor Still aurait fondé l'ostéopathie suite à l’observation de lien entre l’anatomie cadavérique et l’apparition de maladie. Les termes en rapport à l’Ostéopathie s'écrivent avec un seul "H" situé derrière le deuxième "T". Et non: ostheopathe, osthéopathe, osteopate, ostheopathie, osthéopathie, osthéopatie, ostheopatie, ostéopatie ou encore osteopatie…